A quoi sert le positionnement ?

Dans cet environnement concurrentiel, où des milliers de marques se battent pour avoir l’attention des consommateurs, le positionnement de la marque est essentiel pour faire une impression durable sur les clients. Chaque entreprise souhaite maximiser ses bénéfices et surtout son succès. Mais comment y parvenir et quels outils utiliser ?

Définition du positionnement

Des entreprises différentes font des choix stratégiques distincts. Elles ne sont pas nécessairement en concurrence directe au sein d’un même secteur. Pour mieux les distinguer les unes des autres, elles sont positionnées par rapport aux entreprises du même secteur. D’où, le positionnement peut également se faire à différents niveaux : entreprise, marque et produit.

En d’autres termes, le positionnement est simplement la manière dont une entreprise veut se positionner dans son secteur. Positionner une entreprise signifie déterminer le segment de marché qu’elle peut atteindre. Cette orientation permet aux clients potentiels d’associer certains attributs à la marque, ce qui lui permet de se démarquer sur le marché.

L’importance du positionnement

Le positionnement consiste à se distinguer des autres prétendants. Il place clairement votre entreprise, votre marque ou votre produit/service dans l’esprit des consommateurs et des clients potentiels. Vous pouvez donc faire preuve de myopie en supposant que votre positionnement vous permettra de vous distinguer de vos concurrents.

Si vous positionnez bien votre entreprise sur le marché, votre message est sûr d’atteindre le consommateur. Les clients savent exactement ce que vous offrez et quels sont vos points forts, et ils se souviennent de vous et de votre marque au bon moment. En définitive, le positionnement a un impact considérable sur l’efficacité de vos communications et de votre marketing. Après tout, il constitue la clé du succès de votre entreprise.

Le bon emplacement

La définition de la stratégie de positionnement de votre marque permet de coordonner et d’intégrer vos décisions marketing. Avec autant d’entreprises, de marques et de produits sur le marché, il est important de développer un positionnement qui soit facile à reconnaître et à comprendre. Tout d’abord, il est important de définir le marché sur lequel vous opérez, d’identifier les acteurs existants et de fixer vos objectifs.

Une fois que ces éléments ont été identifiés, vous devez comprendre vote concurrence. Il faut connaître ses rivaux avant de pouvoir se démarquer sur le marché. Grâce aux données que vous avez collectées, vous pouvez créer votre identité unique. Toutefois, pour simplifier au maximum le choix de votre positionnement, 4 stratégies seront à votre guise : stratégie d’imitation, stratégie de différenciation, stratégie d’innovation et stratégie d’écrémage. En cas de doute, faites appel à un spécialiste. 

Pourquoi améliorer l’UX d’un site ?
Quel est le principal objectif d’une veille technologique ?