Indicateur clé de performance : qu’est qu’un KPI ?

La réussite d’un commerce repose sur plusieurs paramètres. Toutefois, il existe un ou des indicateurs plus pertinents que d’autres dans une telle activité. Que ce soit à l’échelle d’une grande entreprise, une PME, une startup, une personne, etc. il devrait avoir au moins un indicateur à suivre de près. On parle le plus souvent d’un KPI. Il s’agit d’une abréviation en anglais qui signifie ICP ou Indicateur Clé de Performance en français. Trouvez dans cet article les essentiels sur ce sujet !

Un moyen de se référer par rapport aux objectifs

Un KPI constitue une valeur mesurée vous facilitant de connaître votre position actuelle par rapport à vos objectifs. À travers une telle information, il vous est plus simple de prendre une décision. À titre d’illustration, vous pourrez accélérer la production si votre KPI indique un retard. Tel est le cas pour un volume de vente hebdomadaire. Par la suite, vous dégagez les facteurs ayant pu causer la différence. Une telle défaillance peut se manifester aussi au niveau budgétaire quand vous réalisez une recette ou un bilan, par exemple. Le principe du KPI peut être appliqué même dans le management, comme l’ambiance dans votre équipe.

Une solution pour suivre son activité efficacement

Un KPI est une valeur ayant son intérêt dans un intervalle de temps donné. Votre indicateur permet ainsi de mettre tous les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde. Chacun peut alors agir de manière à réguler le paramètre en cas d’anomalie. Généralement, un tableau de bord fournit la valeur de l’indicateur. À chaque instant, vous devez être capable de le confronter à une valeur souhaitée. Vis-à-vis de votre service, l’ICP peut être également le nombre de plaintes, de problèmes d’approvisionnement, de délai de livraison, etc. Bref, en tant que créateur d’une activité, vous êtes le mieux placé pour choisir votre propre KPI.

Un indicateur quantifiable et exploitable

Chaque commerce dispose de ses attraits. Un KPI se doit ainsi d’être spécifique d’un cas commercial à l’autre. Par ailleurs, il faudra que celui-ci soit quantifiable. En effet, pour cela, une méthode de mesure doit être mise au point. Sachez aussi qu’il est important d’attribuer un ICP à chaque élément de votre commerce. Vous pourrez ensuite contrôler et influencer l’évolution de votre business. Par exemple, vous avez le nombre de commandes sur votre boutique en un mois. Vous pouvez encore aller plus loin en choisissant d’analyser le nombre de visiteurs n’ayant pas passé de commande. Cela va vous permettre de dégager une explication et surtout d’y apporter une solution.

Qu’est ce qu’un annuaire web ?