Qu’est ce qu’un annuaire web ?

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ou professionnels ont recours à l’annuaire web. En effet, c’est un outil en ligne qui offre plusieurs avantages non seulement aux internautes mais aussi aux professionnels qui y sont référencés.

Qu’est-ce qu’un annuaire web ?

Comme son nom l’indique, un annuaire web n’est autre qu’un site internet qui a pour rôle de référencer des entreprises, des professionnels ou même des particuliers suivant certains critères. On distingue plusieurs annuaires en ligne, il y a par exemple les annuaires généralisés où l’on peut trouver n’importe quel secteur d’activités à partir d’un filtre par rubrique ou par classification. D’autre part, on peut également accéder à des annuaires web plus spécialisés qui se focalisent sur un domaine bien défini. Dans tous les cas, un annuaire web contient des informations permettant d’entrer en contact avec une entreprise, une entité ou un individu. On peut trouver via un annuaire web des données telles que le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’email, le site internet de ceux qui sont référencés.

Les différents types d’annuaire web

Actuellement, il existe plusieurs types d’annuaires web. On distingue par exemple l’annuaire particulier qui rassemble des données permettant de contacter des particuliers. L’annuaire des professionnels permet par contre de trouver des informations sur les entreprises et les différents acteurs professionnels selon leur localisation géographique et leur secteur d’activité. Certains annuaires professionnels proposent plusieurs critères permettant d’affiner davantage les recherches. On distingue également l’annuaire web inversé avec lequel la recherche se fait directement à partir du numéro de téléphone de l’entreprise ou l’individu à rechercher. Enfin, l’annuaire officiel a pour vocation de rassembler des informations concernant l’organisme et établissements publics ainsi que les services nationaux.

Annuaire web : quels avantages ?

Un annuaire web est très avantageux dans la mesure où contrairement à l’annuaire en papier, la recherche en ligne est plus rapide car il suffit d’entrer quelques mots clés ou filtrer une catégorie pour accéder à son cible. Pour les internautes qui recherchent un prestataire ou un individu, l’annuaire web permet de gagner du temps mais aussi d’accéder à des informations correctes et à jour. Par ailleurs, pour les entreprises ou les particuliers qui y sont référencés, ce référencement est bénéfique car cela leur permet de multiplier les contacts et d’être en mis en relation avec des clients ou fournisseurs potentiels intéressés par leur domaine d’activité. Il suffit d’adopter des stratégies efficaces pour constater des meilleurs résultats au plus vite. Plusieurs conseils sont disponibles en ligne.

Indicateur clé de performance : qu’est qu’un KPI ?