Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l'adresse physique de votre site web. Tout comme une navigation par satellite exige une adresse postale pour proposer des directions, un navigateur web nécessite une désignation de domaine pour vous conduire vers un site. Les noms de domaine ont deux éléments principaux. L’immatriculation des noms de domaine est encadrée par un organisme nommé ICANN. Cette dernière spécifie quels déploiements de noms de domaine sont disponibles et gère une base de données concentrée sur des destinations de noms de domaine.

Comment fonctionnent les domaines ?

En réalité, les noms de domaine marchent en procédant comme un raccourci vers le serveur qui accueille votre site. Sans nom de domaine, tout individu voulant visiter votre site internet devrait entrer l'adresse IP intégrale. Mais le souci est que les adresses IP sont difficiles à retenir ou à intégrer dans le matériel publicitaire. Comme vous pouvez le voir, jouer avec les paramètres de serveur par défaut et les adresses IP peut être déconcertant et ennuyeux. De ce fait, la plupart des propriétaires de sites préfèrent utiliser un service qui offre un nom de domaine associé à un plan d'hébergement annuel. En outre, les domaines peuvent employer des redirections, qui vous permettent de préciser que si des personnes explorent votre domaine, elles seront logiquement redirigées vers un autre.

Les différentes sortes de domaines

Un domaine de premier niveau se situe au niveau supérieur du système de noms de domaine d'Internet. Il y a plus d'un millier de TLD. La liste officieuse des TLD est maintenue par une organisation dénommée IANA. En revanche, les ccTLD n'utilisent que deux lettres et sont fondés sur des codes de pays internationaux. Ils sont généralement employés par des sociétés qui créent des sites web spécifiques à des régions et peuvent être un excellent moyen de faire savoir aux utilisateurs qu'ils ont atterri au bon endroit. Un gTLD est un domaine de premier degré qui n'est pas basé sur une charte de pays. Plusieurs gTLD sont utilisés pour des cas d'utilisation spécifiques.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

En général, divers fournisseurs de noms emploient différents systèmes, donc bien que cette solution couvre la procédure typique, il peut y avoir des distinctions selon le fournisseur. Vous débutez souvent par réaliser une recherche pour retrouver un nom de domaine disponible. La majorité des distributeurs de désignations de domaine vous permettent d'entrer le nom que vous désirez et de voir s'il est accessible. Ensuite, terminez simplement le procédé de commande et payez pour votre nouveau nom de domaine. Après avoir enregistré votre nom de domaine, vous aurez donc accès à un panneau de vérification avec tous les outils de gérance de base.

Pourquoi suivre une formation SEO à Toulouse pour booster votre visibilité en ligne ?
Référencement naturel : qu’est ce que l’indexation ?

Plan du site