Que mesure le pageRank ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Pour se démarquer parmi les millions de sites web mis en ligne; et rester visible auprès des internautes, il est plus qu’important de bénéficier d’une bonne indexation par le moteur de recherche Google. Pour cela, la stratégie de référencement doit prendre en compte l’algorithme de PageRank utilisé par Google.

Algorithme PageRank

L’algorithme PageRank est une marque déposée par Google et inventé par Larry Page lui-même. C’est à travers lui que le moteur de recherche évalue la popularité de chaque site et page web. Ainsi, une page web est évaluée à partir du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. La popularité du site défini par le PageRank va permettre à Google de positionner les sites les plus fiables dans les résultats de son moteur de recherche. Avant 2016, il était encore possible de se faire une idée de la note PageRank des sites. Depuis, Google ne communique plus le score, tout en précisant que le moteur de recherche continue d’utiliser l’algorithme. Ce qu’il convient de savoir concernant cet algorithme, c’est qu’il est un point clé de la stratégie SEO. Ceci dit, il existe désormais d’autres facteurs que le moteur de recherche prend en compte pour indexer les sites web et qui influencent le positionnement d’une page dans les résultats de Google.

Les critères pris en compte par le PageRank

Pour maintenir le bon positionnement d’un site web dans les résultats du moteur de recherche de Google, il est nécessaire d’obtenir un bon score PageRank. Cela se fait en améliorant la quantité et la qualité des liens entrants ; c’est-à-dire qui pointent vers le site à référencer. Mais encore, le nombre de liens sortants est également pris en compte. Et bien évidemment, le PageRank des pages contenant les liens pointant vers le site web doit également être bon.

L’algorithme de Google accorde aussi une grande importance à la corrélation entre les thématiques des pages. Ainsi, si la page parle de chaussures, il faudrait que le lien externe renvoie vers une autre page qui parle d’un sujet voisin, c’est-à-dire qui a un rapport avec le sujet abordé.

Connaître le score PageRank

Malheureusement, les données concernant le PageRank demeurent confidentielles et seul Google y a accès. Néanmoins, il existe sur Internet des outils qui permettent de vérifier l’efficacité du netlinking. Ces outils tiennent compte de certains paramètres utilisés par l’algorithme de Google. Néanmoins, ils ne fournissent qu’un résultat approximatif. Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que pour améliorer le PageRank, le travail à faire concerne essentiellement le maillage interne, les liens internes ainsi que les backlinks. 

Pourquoi suivre une formation SEO à Toulouse pour booster votre visibilité en ligne ?
Référencement naturel : qu’est ce que l’indexation ?

Plan du site