Quel est le rôle du maillage interne ?

Publié le : 19 juin 20224 mins de lecture

L’amélioration du référencement naturel d’un site internet est une opération garantissant un positionnement idéal au sein des moteurs de recherche, et elle implique l’ajustement de divers paramètres. Parmi les paramètres à optimiser en priorité, le maillage interne représente le mode d’organisation des liens présents dans le site et qui renvoient vers des pages du même domaine. Cet outil SEO joue notamment plusieurs rôles essentiels au développement de la notoriété et des performances du domaine.

Maillage interne : l’architecture du site

Le maillage de liens constitue la fondation d’un domaine en prenant généralement la forme d’une structure pyramidale soumise à une hiérarchie. En effet, la page d’accueil est le point au sommet de l’arborescence dirigeant les internautes vers ses niveaux inférieurs, et celle-ci doit contenir des redirections exprimées avec des mots appartenant à un champ sémantique précis. Ce système reste donc la solution la plus efficace pour mener et guider tous types de visiteurs vers des pages spécifiques demandant plus de 3 clics à partir de la page d’accueil pour y accéder, ou recevant peu de liens externes.

Les ancres internes peuvent également lier les pages possédant des thématiques similaires, et elles sont généralement moins complexes à créer par rapport aux backlinks. La procédure d’optimisation du maillage interne étant relativement chronophage et fastidieuse. Les administrateurs peuvent choisir une agence SEO expérimentée pour faciliter sa mise en place.

Créer une structure conviviale

La navigation à l’intérieur du site web peut être directement fluidifiée via la mise en place d’un netlinking interne gérant les axes de passage des internautes. En outre, l’intégration de liens sur une page permet aux visiteurs de se diriger vers des pages connexes offrant des contenus d’intérêts complémentaires. Un maillage interne contribuant à une orientation simple, rapide et efficace résultera sur une excellente expérience utilisateur, où les visiteurs seront alors indirectement encouragés à rester sur le site.

Par ailleurs, la capture d’attention générée par cette stratégie réduit le taux de rebond tout en renforçant le trafic entrant, et l’absence de maillage interne aura un impact négatif sur le SEO car il demeure un critère d’évaluation de la qualité du site.

Une assistance à l’analyse

Les SERP sont issus d’inspections réalisées par les algorithmes des moteurs de recherche sur les pages des sites web, ce qui leur permet de cerner la structure et contenu de ces dernières. Ces robots suivent les liens présents dans le contenu indexé pour se renseigner sur le domaine visité, en conséquence, un réseau interne avancé et intelligent les aidera à trouver les pages rapidement. De plus, les bots sont capables de comprendre la hiérarchisation existante et ils se baseront sur celle-ci pour établir une indexation correcte de chaque page examinée.

Pourquoi suivre une formation SEO à Toulouse pour booster votre visibilité en ligne ?
Référencement naturel : qu’est ce que l’indexation ?

Plan du site