Référencement naturel : qu’est ce que l’indexation ?

Publié le : 19 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque vous créez un nouveau site Web ou un blog, votre premier objectif est de figurer en tête des résultats des moteurs de recherche, afin que les internautes puissent le trouver. Évidemment, pour apparaître en tête des résultats de recherche, vous devez indexer votre site. Mais comment indexer le contenu ? En général, vous devez attendre que le robot de Google vérifie votre site et l’ajoute à l’index. Ce sont là quelques-unes des bases de la vérification et de l’indexation du contenu d’un site web.

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation fait référence à diverses méthodes permettant d’inclure le contenu d’un site dans l’index d’Internet. Certains sites web ou intranets peuvent utiliser un index de type « back-of-the-book », tandis que les moteurs de recherche utilisent généralement des mots-clés et des métadonnées pour créer un vocabulaire plus utile pour la recherche sur Internet ou sur un site. L’indexation, réalisée par votre agence de référencement à Montpellier, est l’organisation des données dans les moteurs en fonction du schéma de chaque page web. L’indexation est le nom utilisé pour nommer la base de données utilisée par un moteur de recherche. Il contient les informations de tous les sites qui sont sur les moteurs de recherche.

L’indexation : comment ça marche ?

Ce sont les données sources qui déterminent la valeur des différents termes de recherche et mots-clés. Les moteurs de recherche appliquent leurs algorithmes aux données disponibles et mesurent la fréquence de différents facteurs dans différentes conditions. L’index comprend non seulement l’URL mais aussi tout le contenu, y compris le texte, les images ou les vidéos. Dans un premier temps, tout ce qui se trouve dans le code HTML de l’URL est inclus. Selon Google, le processus de vérification commence par une liste d’adresses web précédemment vérifiées et de plans de sites fournis par les propriétaires. Lorsque les araignées vérifient les sites, elles utilisent les liens pour découvrir d’autres pages. Le logiciel accorde une attention particulière aux nouveaux sites, aux mises à jour de sites existants et aux liens brisés. Les programmes informatiques déterminent les sites à vérifier, la fréquence et le nombre de pages à rechercher sur chaque site.

Comment vérifier l’indexation d’un site ?

Comment savoir si une page a été correctement indexée ? Par exemple si vous avez créé une page, vous pourriez directement effectuer une recherche sur Google de l’url, si elle a été indexée, elle apparaîtra dans la liste des pages du moteur de recherche, si votre site est déjà présent dans la liste des sites alors cela signifie qu’il a été correctement inséré dans les index, sinon la page n’a pas encore été scannée. De cette façon, vous pouvez toujours vérifier si un site ou une page web est inclus dans les index des moteurs de recherche par lui-même, évidemment cette information est aussi valable pour le mobile.

Pourquoi suivre une formation SEO à Toulouse pour booster votre visibilité en ligne ?
Quel est le rôle du maillage interne ?

Plan du site