Screaming Frog : un logiciel pour réaliser des audits techniques et sémantiques de sites web

L’outil le plus couramment utilisé pour réaliser la fonction de crawler est bien évidemment le logiciel « Screaming Frog ». En effet, c’est un crawler de site Web permettant d’analyser l’URL de ce site et de ressaisir ses principaux composants dans le but d’optimiser les éléments techniques du référencement SEO.

Screaming Frog : outil d’analyse et d’audit SEO de son site Web

Généralement, Screaming Frog est un parfait logiciel de crawler. Ce dernier se définit comme un robot d’exploration qui navigue sur le Web de la même manière que Google (spider). La grande différence est qu’il est possible de le configurer pour l’exploiter à sa façon et récupérer les données pour obtenir des résultats SEO.

Le logiciel est installé localement sur votre PC, vous permettant d’examiner fondamentalement votre site Web pour en extraire un maximum de données. La principale raison pour laquelle le logiciel Screaming Frog est si populaire dans la boîte à outils SEO est qu’il dispose des diverses fonctionnalités. Ainsi, tout dépendra de la façon dont vous le configurez. Cette configuration se trouve principalement dans les fenêtres speed et spider. Dès que le crawl soit terminé, vous disposerez d’un certain nombre de fonctionnalités d’exportation de données.

Quelles sont les différentes fonctionnalités du « Screaming Frog » ?

L’outil complet Screaming Frog propose de nombreuses fonctionnalités. Notamment, les principales données sont : la barre latérale, l’interface principale et la section de données sur l’URL visée.

Si vous souhaitez analyser un URL spécifique, vous pouvez opter au mode « list », utile pour consulter des pages prédéfinies. Pendant le crawling de votre site Web, tous vos URL seront affichées dans l’interface principale. Sur cette dernière, vous pouvez accéder automatiquement à des données valeureuses pour l’audit SEO. Comme la nature du contenu (application en JavaScript, image en CSS, texte), l’indexabilité (balise No Index, indexation de la page), le code http de l’URL (erreur 404, URL en 301 ou en 200) et la Meta-robots (Index, No index, follow, No follow). De plus, on peut accéder facilement à des fonctionnalités importantes pour l’audit SEO de son site Internet.

Pourquoi utiliser le logiciel « Screaming Frog » pour son site Web ?

En réalité, crawler peut améliorer le référencement naturel d’un site Web à l’aide de plusieurs données qu’il fournira et pourra déterminer les forces et les faiblesses à partir du SEO On-site.

Détection des URL en 404 : Google interprète un mauvais lien 404 comme un signe qu’un site Web ne soumet pas de contenus pertinents et utiles aux visiteurs.

Amélioration de son maillage interne : l’optimisation du référencement naturel de votre site nécessite de ce fait l’installation des liens internes pour renforcer son maillage interne.

Vérification du site Web pour les erreurs Hreflang : lorsque le site Web est multilingue, il est important de placer la balise Hreflang, qui est destinée à procurer des URL potentiels pour les pages servies dans une autre langue.

Examination de l’accessibilité et de la profondeur de la page : la profondeur de recherche met en évidence le nombre de clics entre la page d’accueil et la page où se trouve le lien.

Analyse du balisage des pages du site : à l’aide du crawler Screaming Frog, vous pouvez certainement examiner les balises de titre et de méta-description des pages de ce site. Ainsi, vous pourrez passer à la vérification de la qualité du contenu et de la longueur.

Ahrefs : une plateforme complète pour les agences et entreprises
A quoi sert Google Analytics ?