Search Control : un outil qui dresse un constat d’un site et mesure les performances liées au SEO

Si vous êtes propriétaire d’un site Web ou d’une entreprise essayant d’optimiser la présence en ligne, vous avez peut-être entendu parler de Search Control. Ceci étant, bon nombre de professionnels ignorent encore à quel point ce type d’outil est important. Search Control permet d’aider les webmasters à surveiller la santé de leur site.

Search Control : principe et objectifs de l’outil

Search Control est un outil qui aide les utilisateurs à mesurer le trafic de leur site, à voir les performances des mots clés, à résoudre les problèmes et à recevoir des messages de Google concernant leur plateforme. Il fournit un aperçu de la performance d’un site Web dans la recherche organique ainsi que des moyens d’apporter des ajustements au site dans l’index Google. Il ne fournit que des informations sur le trafic provenant de la recherche sur le Web, et non sur d’autres segments tels que le trafic direct.

En plus des informations statistiques et des données qu’il offre, Search Control fournit également aux webmasters des outils pour résoudre les problèmes de fonctionnement d’un site.

Avantages de l’utilisation de l’outil Search Control

Search Control est une plateforme assez puissante qui offre de nombreux outils à des fins différentes. Il faut d’abord noter qu’il existe un certain chevauchement entre Search Control et Google Analytics. En effet, tous deux permettent de mesurer le trafic vers votre site, tout en ventilant ce dernier par URL et mobile par rapport au bureau. Mais les similitudes s’arrêtent à peu près là. Search Control ne sert pas seulement à rechercher de nouvelles opportunités de mots clés ou à mettre en place une campagne de référencement. Il peut également fournir des données de retour qui peuvent être utilisées pour effectuer des ajustements et affiner davantage les campagnes de référencement.

Search control : une plateforme d’inspection d’URL

Vous pouvez également vérifier l’état et la fonction d’URL individuelles sur votre site en les testant dans l’outil d’inspection d’URL de Search Control.

Plus précisément, l’outil permet aux utilisateurs de s’assurer que leur page est dans l’index Google (ou de voir si ce n’est pas le cas). De plus, ils peuvent afficher une version rendue des pages, la tester pour s’assurer que Googlebot peut lire les pages. Il est aussi possible d’afficher les ressources chargées et voir si la page est canonisée par Google ou si elle l’est sur une autre page.

C’est également l’idéal pour inspecter individuellement les pages afin de diagnostiquer les problèmes ou pour demander une indexation afin que les modifications récentes puissent être détectées plus rapidement.

Ahrefs : une plateforme complète pour les agences et entreprises
A quoi sert Google Analytics ?