Site Internet : pourquoi faire un arborescence ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Le site n’est plus l’amas de pages où vous recherchez les données d’une société comme dans les années 1990, mais une structure complexe, où chaque chose a sa place, et transmet logiquement les informations, permettant aux internautes de naviguer sur le site internet. L’arborescence est le cadre dans lequel vous ajoutez du contenu, c’est-à-dire les divers éléments qu’un visiteur doit consulter.

Pourquoi avoir une bonne arborescence de site ?

En matière de marketing, et plus particulièrement d’e-marketing, aucune étape ne doit être négligée. Peu importe si la conception de votre site web est réussie, si votre plan n’est pas bien pensé, cela peut affecter votre taux de conversion. Effectivement, avoir la bonne organisation de site permet aux visiteurs de naviguer plus facilement et donc de découvrir les renseignements qu’ils recherchent. En d’autres termes, si l’expérience utilisateur est meilleure, plus vous convertissez. L’arborescence a pour but de prédire le parcours d’un visiteur d’une page à l’autre, à la manière d’un guide, à la seule différence, qu’une fois engagé, vous ne serez plus là pour lui indiquer le chemin à suivre.

Les avantages de l’arborescence

Votre site web a besoin d’une arborescence efficace. Mais il y a deux autres avantages. Avec les mots-clés que vous intégrez pour chaque page, votre site profitera forcément de meilleures SEO sur Google. Si l’arborescence est cohérente et que les informations sont présentées de manière pertinente, les internautes en quête d’informations visiteront votre site. L’avantage du référencement naturel est qu’il vous permet d’exposer votre site web aux internautes devant les autres sans payer. En plus, un meilleur référencement signifie un bon crawl. Ce dernier est effectué pour les robots Google, c’est-à-dire que les machines Google explorent vos pages pour les indexer. En effet, l’indexation consiste à intégrer vos pages dans le répertoire du bot Google en fonction des mots-clés que vous utilisez et les robots Google parcourent des milliers de pages chaque jour, donc un meilleur référencement fera de votre site le plus visité pour la meilleure indexation.

Les conceptions à intégrer dans une arborescence

Si l’arborescence de votre site web n’est pas trop compliquée, il existe des techniques qui peuvent apporter plus de qualité à votre structure globale. Il s’agit généralement de netlicking ou de backlinks. C’est un processus où vous pouvez lier des pages. Ainsi, avec une formule réfléchie, vous pouvez inviter les visiteurs à consulter une autre rubrique que vous avez rédigée sur un sujet similaire. Une fois que vous avez fini de construire votre arborescence, vous disposez maintenant d’un site map. C’est une carte exhaustive de votre site internet, une carte intégrale des différentes parties qui composent donc votre plateforme.

Pourquoi suivre une formation SEO à Toulouse pour booster votre visibilité en ligne ?
Référencement naturel : qu’est ce que l’indexation ?

Plan du site