Site Web : pourquoi faire un audit technique ?

Avant tout, un audit technique de site Web est une étape importante pour augmenter sa visibilité sur les différents moteurs de recherche. Pour tenir en compte l’expérience utilisateur et pour optimiser la performance du temps d’actualisation des pages, un audit complet du site Web est requis !  

Audit technique d’un site Web : c’est quoi ?  

D’une manière générale, un audit technique se définit comme une analyse d’un site Internet basée sur plusieurs critères structurels et techniques afin de l’optimiser. Cet audit peut être réalisé suivant quelques principales branches de validation suivantes : l’architecture, l’indexabilité, l’expérience utilisateur, les performances Web, l’accessibilité, l’international et les microdonnées. 

À cet égard, la performance d’un site Web est souvent sous-estimée. Certes, très peu d’attention a été portée à ce point critique. Mais cette technique va examiner si vos modules ou extensions sont bien à jour et compatibles avec votre CMS (Prestashop, WordPress, etc.). Elle comprend également la compatibilité des langages Web avec le mode réactif et le Webdesign de la plateforme Web. 

Pourquoi est-il important pour un site Web de faire un audit technique ?  

L’objectif principal d’un audit technique de site Web n’est pas de répertorier ses erreurs, mais de développer des stratégies pratiques pour les corriger à court, moyen et long terme. 

Il permet de corriger et d’optimiser le site Internet à court terme : premièrement, un audit SEO vous permettra de relooker votre site Web. Pour ce faire, l’audit technique a trouvé et répertorié, page par page, les éventuelles erreurs que contient votre site. 

Il permet de prioriser les missions techniques à moyen terme : pour un certain site Internet comportant une importante quantité de pages, comme un site de presse ou un site e-commerce, il vous serait impossible de rectifier toutes optimisations et erreurs sur une tâche dite « One-Shot ». 

Il vous permet d’opter pour une stratégie de Relation Presse et de création de contenu à long terme : l’audit SEO développe un calendrier pour la création de contenus appropriés sur votre site Web, ainsi que d’établir une stratégie de White Netlinking ou Relation Presse Digitale. 

Réaliser un audit technique de site Web : comment ça marche ?  

Un audit absolu d’un site Web repose sur trois axes chronologiques et logiques : l’expérience utilisateur, le référencement pour attirer des prospects et le marketing pour les fidéliser. 

Audit SEO, la base d’une visibilité concrète : tous les paramètres qui s’y rapportent et toutes les données le concernant seront examinées à l’aide de plusieurs outils de référencement. Les points suivants sont donc à noter : l’aspect technique du site, la navigation du site, la qualité de la rédaction des pages Web, et la notoriété digitale. 

Audit ergonomique, nécessaire pour orienter et retenir les visiteurs : en termes de design, il est essentiel de vérifier si votre site Web offre une excellente expérience utilisateur. À l’ère moderne de la conception Web, il est au cœur de fournir une expérience utilisateur agréable, tout en étant ergonomique, reconnaissable et rapide à actualiser. 

Audit de marketing, la clé du succès en ligne : pour la génération et la conversion de leads, vous devrez vous pencher sur les aspects commerciaux de votre site Internet, notamment sur le tunnel d’achat. 

Pourquoi améliorer l’UX d’un site ?
Quel est le principal objectif d’une veille technologique ?